Salut!

Bonjour et bienvenue sur le blogue du Musée Canadien des Langues (MCL) ! Voici notre tout premier billet hebdomadaire. Il s’agit aujourd’hui de vous familiariser avec notre mission et nos objectifs ; à l’avenir, les billets se focaliseront sur des dialectes spécifiques du Canada, sur des études récentes ou des projets en cours en linguistique canadienne, ou même sur des reportages sur les dernières nouvelles canadiennes dans le domaine du langage.

Le Musée Canadien des Langues a été fondé en 2011 pour promouvoir les langues du Canada : les autochtones et celles venues d’ailleurs. L’objectif principal du Musée est d’ouvrir ou d’étendre la discussion sur la place et le rôle des langues au Canada ; à partir de nos deux langues officielles, nous irons voir comment d’innombrables cultures et populations contribuent à ce qui fait l’unicité de la société canadienne, sans oublier le programme de sensibilisation pour soutenir, protéger et raviver les nombreuses langues autochtones menacées d’extinction.

Jusqu’à présent, le Musée a présenté trois expositions, tandis qu’une quatrième est en cours de préparation. Cela nous amène à mentionner une caractéristique très intéressante du MCL : il est itinérant ! Cela permet à toute la population, de la côte atlantique à la côte pacifique, de voir les œuvres et d’y participer.

La première de ces expositions, intitulée « Canadian English, eh ? », a montré le caractère unique de l’anglais canadien dont nous sommes tous si fiers : que ce soit l’emprunt aux langues française et indigène ou leurs influences ou les grandes variations qui traversent notre vaste pays.

La deuxième exposition, « Parlons à la façon des Inuits » a examiné la langue inuite, donnant ainsi au public la possibilité de voir ses systèmes écrits, ses différences dialectales et les efforts en cours pour promouvoir et raviver la langue et la culture inuites.

L’exposition la plus récente s’est quant à elle penchée sur l’autre langue que le Canada a en commun avec beaucoup de pays mais qui est aussi spécifiquement canadienne. « Le français au Canada » montre comment les francophones canadiens parlent et utilisent leur langue, somme toute différente des français d’ailleurs : le français canadien incorpore des termes provenant des langues natives du Canada alors que persistent les caractéristiques du français acadien, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Toutes ces expositions traversent le Canada et vous pouvez nous contacter à langmuse@chass.utoronto.ca si vous souhaitez accueillir une exposition ; vous pouvez aussi cliquer sur « expositions » en haut de la page du site du Musée pour savoir où et quand auront lieu les expositions.

Pour connaitre toutes les dernières nouvelles du Musée, suivez-nous sur Twitter @CanLangMuseum, ou sur Facebook : Canadian Language Museum/Musée canadien des langues.

Nous mettrons régulièrement à jour toutes ces pages en partageant des histoires et des infos intéressantes, les derniers potins sur tout ce qui a trait aux langues. Nous vous dirons où trouver les expositions itinérantes, ainsi que celles à venir, mais aussi des infos sur le MCL et lorsqu’un nouveau billet a été posté sur le blogue.

Que vous aimiez notre site Internet, ou que vous ayez déjà vu une de nos expos ou enfin, que vous fassiez partie de ceux qui pensent tout simplement que les langues sont une part importante de l’histoire et de la culture canadiennes, pensez à devenir membre du MCL. Nous sommes une organisation caritative reconnue d’intérêt publique, et nous sommes vous sommes reconnaissants pour votre soutien. Merci beaucoup.

Alors, gardez un œil ouvert sur Twitter, Facebook et sur notre blogue pour tout savoir !

À tantôt, eh !

–              L’équipe du Musée canadien des langues

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s